vendredi 10 avril 2015

Système d'Échange Local


7 juin : la gratiferia du Lomont, un grand marché gratuit !


Le premier dimanche de juin, l’association du Système d’échange local (SEL) du Lomont organise sa première gratiferia. Rendez-vous le 7 juin 2015 au Fort du Lomont pour participer à ce « vide-greniers gratuit » : amenez ce que vous voulez (ou rien) et repartez avec ce que vous voulez (ou rien) !


L’évènement a lieu en parallèle du traditionnel marché local organisé par Fortissimo, tous les premiers dimanches du mois entre mai et septembre.

Un concept venu d’Amérique latine


Le terme « Gratiferia » est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ». Ce concept est originaire d’Amérique latine. On le doit à Ariel Boso, un étudiant argentin lassé de devoir transporter toutes ses affaires lors de ses nombreux déménagements. Il commença par donner ses objets superflus aux membres de son club d’art martiaux, puis créa en 2010 le concept de gratiferia. D’abord limitée aux centres culturels de Buenos Aires, la formule connut un succès grandissant qui dépassa rapidement les frontières. Mais le marché gratuit bouleverse les habitudes des consommateurs, et nécessite un effort pédagogique de la part des organisateurs.

« Il faut bien expliquer et insister sur le fait que l’argent n’est pas impliqué, car beaucoup de gens veulent donner quelque chose et ne comprennent pas bien » le fonctionnement, confie le responsable de la page Facebook « Gratiferia Jura ». Les organisateurs comptent par ailleurs sur les participants pour ne pas abuser du système : il est évidemment proscrit de prendre un grand nombre d’objets en bon état pour les revendre ailleurs. Mais ce genre de dérives est rare : « Il y a une charte qui existe, on n’y a jamais eu recours. On compte simplement sur le bon sens des gens et tout se passe généralement bien. »

Information pratiques


Les objets apportés seront regroupés par stand thématique parmi lesquels :
  • Puériculture-jeux 
  • Vêtements 
  • Culture : livres, CD, DVD…. 
  • Electroménager - Nouvelles Technologies 
  • Bibelots : vaisselle…. 
  • Petits meubles 

Un panneau d’information/offres de dons sera mis à disposition pour les personnes désirant faire part d'un don d'objet(s) encombrant(s) qu'ils ne pourraient pas amener le jour de la gratiferia (ex : gros électroménager, meubles, ...)

Les objets qui n'auront pas trouvé preneur seront donnés à des associations.

Ce sera également l'occasion de découvrir le SEL du Lomont, de prendre connaissance du catalogue actuel d'offres et de demandes des membres de l'association et d'y adhérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire